Dans l’article « comment suis-je arrivé à l’entreprenariat », je vous disais que si vous avez n’êtes pas épanoui au travail en tant que salarié, la seule solution est de devenir entrepreneur. Dans cette article, je vais nuancer mes propos en vous montrant qu’on peut être freelance et s’épanouir au travail. Mais d’abord, je vous explique la différence majeure entre le freelance de l’entrepreneur.
Quel est la différence entre un free-lance et un entrepreneur ?
Le free-lance est expert dans son domaine. Il offre ses services à différentes entreprises. En règle générale, il vend son temps. On parle du taux/jour.
Exemple : vous êtes consultant en marketing. En fonction de votre expérience, votre taux/jour est compris entre 300 et 800 €/jour. Le temps étant une ressource limitée, le freelance ne pourra dépasser un certain seuil de chiffre d’affaire, qui dépend directement de son taux/jour.
Un entrepreneur est quelqu’un qui identifie un besoin parmi un groupe de personne, ou une catégorie d’individu. Ensuite, il crée un produit répondant à ce besoin. En somme, il crée de la valeur par rapport au besoin identifié. Une fois le produit crée et commercialisé, il va automatiser le maximum de tâches possible, afin d’augmenter sa rentabilité. Il peut également déléguer certaines tâches pour lesquelles il n’apporte aucune valeur ajoutée. L’entrepreneur n’est pas limité par son temps, puisqu’un fois le produit commercialisé, c’est le nombre de vente qui va définir son chiffre d’affaire. Ce nombre de ventes peut devenir énorme, cela dépend de multiples facteurs, comme la taille du marché ou le nombre de points de ventes.
Exemple d’entrepreneur : Steeve Jobs, Elon Musk.
Tout cela est très bien, mais vous me dirai, si je n’identifie pas de besoin, je ne peux pas devenir entrepreneur ?
Au départ, non. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de devenir freelance dans un premier temps. En effet, en prenant du recul par rapport à votre salariat, vous allez crée l’environnement vous permettant d’identifier des besoins.
Cependant, je tiens à vous mettre en garde. Il y a 2 type de freelance :
Le freelance salarié : il a le statut mais travaille toujours dans la même entreprise. Cela revient au même qu’être salarié. Avec un peu de chance, vous gagnez un peu plus.
Le vrai freelance : ils ont plusieurs clients. Ils décident de leur missions. Il gagne au moins 2 fois plus qu’en étant salarié.
Et vous, quel freelance voulez-vous devenir ?
Choisir le deuxième ne sera pas de tout repos. Mais tellement plus accomplissant. Vous pourrai vous épanouir, tout en étant en capacité d’identifier des besoins. Et le jour où vous l’aurai identifié, vous n’aurai plus qu’à vous lancer dans l’entreprenariat !
Vous l’aurai compris, être freelance n’exclut pas d’être également entrepreneur. Et être freelance peut déjà changer votre vie, sans pour autant devenir entrepreneur. Vous devez simplement savoir qu’être freelance peut très rapidement vous ramenez à votre vie d’avant.