Comment suis-je arrivé à l’entreprenariat ?

Avant d’être entrepreneur, j’étais salarié dans deux entreprises, en tant qu’interne, et en tant que prestataire de services. Dans les deux cas, j’ai fini par être frustré dans mon travail.

De ces deux cas, voici cinq points qui m’ont empêché de m’accomplir durablement dans mon travail de salarié :

  • le manque de liberté : on passe d’un projet à l’autre, sans avoir le choix du projet sur lequel nous aimerions travailler. Il est normal de ne pas pouvoir choisir chacun de ses projets. Cependant, un équilibre doit se créer entre des projets innovants et des projets routiniers (peu d’innovations).

  • le manque de perspectives : les projets s’enchainent, sans aucune perspective d’avenir. C’est particulièrement vrai lorsqu’on est prestataire de services. Nos compétences sont vendues à une ou plusieurs entreprises. Cependant, il n’y a presque aucun suivi de la part de l’entreprise prestataire. On exécute donc le travail, mais sans projection vers l’avenir. Plus le temps passe, plus notre énergie diminue, et plus notre frustration augmente.

  • l’impression de travailler plus que les autres pour rien : dans une entreprise avec plusieurs salariés, un des point clés est la répartition du travail. Si la répartition n’est pas équilibré entre les salariés, le climat peut rapidement devenir pesant. Un ressentiment se créé entre chacun, et il devient difficile de travailler sereinement.

  • Ne pas être rémunéré à hauteur du travail fourni : ce point peut s’accorder avec le précèdent. Si vous travaillez plus que les autres, et que vous n’êtes par rémunéré d’avantage, votre motivation diminue rapidement.

  • le manque de reconnaissance : lorsqu’on est en entreprise, on a tendance à attendre une certaine reconnaissance de ses supérieurs au cours de sa carrière. Mais lorsque celle-ci ne vient pas, on est rapidement frustré.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Changer d’entreprise

Si vous avez vécu l’une des situations précédentes, vous pouvez penser que changer d’entreprise résoudra vos problèmes. Malheureusement, c’est faux. En effet, passé les premiers mois, vous allez revivre exactement les même situations. Pourquoi ? Et bien, posez-vous la question et réfléchissez-y.

Devenir Freelance

Vous risquez très fortement de retomber exactement dans le même cas que le changement d’entreprise. En effet, la plupart des missions de freelancing sont des missions de longue durée.

Devenir entrepreneur

Vous avez trouvé la réponse à la question précédente ? la voici : « parce que vous êtes fait pour l’entreprenariat »

Conclusion

Si vous avez vécu une ou plusieurs des situations cité plus haut, vous devez penser à l’entreprenariat !

En effet, l’entreprenariat permet de s’émanciper à 100%. Avec l’entreprenariat, vous devenez maître de votre destin. Vous êtes libre de travailler sur tel ou tel projet, avec tel ou tel client. Vous travaillez pour vous, et vous être libre.

Evidemment, sous ce tableau idyllique, les choses ne seront pas roses tout les jours. Comme tout entrepreneur, vous passerez par des phases de doutes, mais si vous avez confiance en vous, vous surmonterez les épreuves jusqu’à atteindre vos objectifs.

Enfin, au travers des articles de ce blog, nous vous accompagnerons dans votre vie d’entrepreneur. Ainsi, nous vous aiderons à surmonter les principales difficultés rencontrées par l’entrepreneur.

Pour commencer la création de votre entreprise, vous pouvez dès à présent demander votre kit de création gratuitement.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos

A propos

A gauche, c'est Rodolphe. A droite, c'est Adrien. Passionnés par le monde de l'entreprenariat et du numérique, nous accompagnons les entrepreneurs et indépendants dans le lancement de leur business.